Le manuel Sphère

Le manuel Sphère, La Charte humanitaire et les standards minimums de l'intervention humanitaire, avec CDLe manuel Sphère, La Charte humanitaire et les standards minimums de l'intervention humanitaire, est disponible en français ainsi que dans de nombreuses autres langues

Le contenu complet du manuel est aussi disponible en ligne sur le microsite ManuelSphere.org


Le manuel Sphère constitue l'un des ensembles de principes communs et de standards universels minimaux garantissant la qualité de l'intervention humanitaire jouissant de la plus grande notoriété et de la meilleure reconnaissance à l'échelle internationale. Le manuel Sphère bénéficie d'une large acceptation de l'ensemble du secteur humanitaire en sa qualité d'outil indépendant de toute organisation.

Le manuel Sphère place au cœur du travail humanitaire le droit des populations affectées par les catastrophes à vivre dans la dignité, à recevoir une protection et une assistance. Il encourage la participation active des populations sinistrées ainsi que des autorités locales/nationales et a coutume de négocier l'espace et les ressources humanitaires avec les pouvoirs publics dans le cadre de leur travail de préparation aux catastrophes.

Les standards minimums couvrent quatre domaines essentiels de l'assistance humanitaire destinés à sauver des vies : approvisionnement en eau, assainissement et promotion de l'hygiène ; sécurité alimentaire et nutrition ; abris, établissements humains et articles non alimentaires ; action sanitaire.



Print this page
RSS A A A

Souscrivez au bulletin d’information Sphère