Le cours en ligne de Sphère inclut la CHS et devient mobile

29 March 2017 | Sphere Project

Une version revisitée du cours en ligne Le manuel Sphère en action très prisé des apprenant-e-s inclut désormais la Norme humanitaire fondamentale (CHS) et est accessible depuis votre smartphone ou tablette.

Le succès du cours Le manuel Sphère en action, lancé il y a maintenant quatre ans, peut être attesté par l'inscription de plus de 30 000 professionnel-le-s de l'humanitaire depuis ses débuts. Un sondage d'opinion réalisé en continu dévoile que 98 % des apprenant-e-s estiment que le cours les a aidé-e-s à mieux travailler et 99 % le recommanderaient à leurs collègues.

Ce cours vise à améliorer la compréhension des standards Sphère afin d'en optimiser l'utilisation. Reposant sur des scénarios réels, Le manuel Sphère en action aide les apprenant-e-s à se familiariser avec les principaux messages du manuel Sphère et à comprendre comment s'en servir de manière holistique.

La version revisitée élaborée par Sphère, en collaboration avec la Humanitarian Leadership Academy, inclut désormais la Norme humanitaire fondamentale (CHS), qui vient remplacer les standards essentiels de Sphère. Elle reflète également les dernières évolutions dans le secteur, telles que la mise en place d'un Partenariat pour les standards humanitaires.

Disponible en français, anglais, arabe et espagnol, le cours est, de plus, disponible en version mobile, et bénéficie d'une navigation améliorée qui permet une meilleure lecture des différentes sections. L'inscription au cours reste, comme toujours, gratuite.

Le meilleur indicateur de la pertinence de ce cours pourrait être la croissance exponentielle du nombre d'utilisateur-trice-s arabophones, passé d'une centaine en 2013 à près de 1 700 en 2016. Cette année, en deux mois seulement, plus de 800 utilisateur-trice-s arabophones ont fait la démarche de s'inscrire pour suivre le cours.

Le manuel Sphère en action propose d'étudier les aspects clés de l'action humanitaire, tels que la redevabilité auprès des populations touchées, l'analyse des besoins, l'impartialité, la protection des populations et la prise en compte de ses propres besoins en tant que professionnel-le de l'humanitaire.

Ce cours fait partie intégrante des apprentissages essentiels du personnel humanitaire, et vient compléter les méthodes de formation traditionnelles que sont, par exemple, les ateliers. La progression des apprentissages se fait au rythme individuel de chaque personne. Pour terminer le cours, les apprenant-e-s devront y consacrer entre 15 et 20 heures.

Le cours Le manuel Sphère en action est actuellement proposé sur 13 plateformes d'apprentissage. Cet ambitieux programme de formation aux principes et standards de Sphère connaît un taux d'achèvement de 24 %.


Print this page
RSS A A A

Souscrivez au bulletin d’information Sphère