La révision du manuel Sphère : nous attendons vos commentaires !

26 April 2017 | Sphere Project

La révision du manuel Sphère a atteint sa première étape et entre dans sa phase de consultation publique. La première ébauche des standards Sphère révisés est désormais disponible pour lecture et commentaires. Les humanitaires du monde entier sont vivement encouragé-e-s à partager leurs commentaires et points de vue dès maintenant !

La première ébauche des prochains standards Sphère est désormais disponible pour lecture et commentaires, et peut être téléchargée depuis le site web de Sphère (en anglais).

Il s'agit du fruit des efforts de l'équipe de rédaction de la révision qui, depuis sa première rencontre au mois de janvier dernier, base ses travaux sur l'analyse, les nouvelles données factuelles et les contributions des groupes de pairs qui participent à la révision. Au cours de la première phase de ce processus, les auteur-e-s principaux-les et équipes de rédaction ont travaillé conjointement avec leurs équipes de révision sur six chapitres pour poser les bases de la nouvelle génération de standards Sphère.

Ce travail initial ayant été mené pour préparer la phase de consultation, les commentaires et points de vue seront recueillis dès maintenant et au cours des prochains mois pour traduire la réalité des pratiques à l'échelle mondiale et des expériences dans divers contextes opérationnels.

Cette révision étant en cours d'élaboration, les ébauches ne sont disponibles qu'en anglais. Les commentaires et points de vue sont néanmoins attendus en français, arabe ou espagnol également. Vous pouvez télécharger un seul chapitre, ou tous à la fois, depuis le site web de Sphère.

La consultation publique durera jusqu'au 30 juin 2017 (délai prolongé).

La première ébauche a commencé à remanier les standards, passant d'un format basé sur un texte dense à un style en tableaux, plus aéré, desquels des indicateurs, seuils et objectifs sont tirés. Cette nouvelle présentation incite les lecteur-trice-s à garder le contexte à l'esprit au cours de la lecture. La mise en place d'une terminologie commune permet, en outre, d'assurer une meilleure cohérence entre les différents chapitres. Les thèmes moteurs des prochaines interventions humanitaires - tels que les programmes de transferts monétaires, l'intervention en milieux urbains ou les questions d'ordre environnemental - ont été regroupés et sont intégrés à l'ensemble des chapitres. Le manuel dispose désormais également d'une introduction plus étoffée, et la démarche de la contextualisation des standards est décrite et encouragée.

« Nous sommes toutes et tous très conscients du fait que la première ébauche est brute, il s'agit réellement d'un ouvrage en cours d'élaboration, et nous attendons avec impatience cette prochaine phase de consultation du plus grand nombre », déclare Christine Knudsen, directrice exécutive de Sphère. « C'est précisément ce qui rend la contribution des humanitaires à travers le monde si précieuse et essentielle à ce stade. »

« Les auteurs, les équipes de rédaction et les groupes de révision ont défini la direction et posé des bases claires sur lesquelles les praticiennes et praticiens peuvent désormais activement s'appuyer et nous aider à concevoir des standards humanitaires qui répondent à leurs propres questions et reflètent leurs propres connaissances », ajoute Mme Knudsen.

« Nous reviendrons à nouveau vers l'ensemble des contributrices et contributeurs en septembre, pour partager le texte révisé à partir de leurs commentaires, et espérons que les praticiennes et praticiens nous aideront à valider le nouveau manuel avant sa parution en 2018. »


Comment contribuer et vous faire entendre

Vous pouvez contribuer à façonner les prochains standards Sphère et vous les approprier de trois manières différentes.

1. Proposez vos commentaires sur la première ébauche jusqu'au 30 juin 2017 (délai prolongé)

Le contenu de cette première ébauche est présenté en plusieurs chapitres, tous divisés en sous-sections. Une présentation de chaque chapitre vous aidera à trouver la sous-section qui vous intéresse.

Après avoir lu l'ébauche des standards révisés, merci de transmettre vos commentaires en remplissant ce formulaire en ligne (également disponible en fichier Word pour les personnes n'ayant pas accès à une connexion Internet fiable).

2. Répondez au sondage sur les questions sectorielles clés jusqu'au 16 juin 2017 (délai prolongé)

Les auteur-e-s et les équipes de rédaction ont préparé une série de questions sur les thématiques clés pour la communauté humanitaire, présentée sous forme de sondage en ligne (disponible en français, anglais, arabe et espagnol).

La structure du sondage suit celle des chapitres du manuel. Nous vous invitons à partager vos points de vue sur toute question proposée. Le sondage nécessite entre 10 et 60 minutes, selon le nombre de questions auxquelles vous choisissez de répondre.

3. Organisez ou participer à une consultation jusqu'à la fin juin

Les consultations en personne aux niveaux local, régional, communautaire ou organisationnel permettent d'obtenir de précieux avis depuis différents terrains opérationnels.

La première session de consultations durera jusqu'à la fin du mois de juin. Vous pouvez chercher une consultation près de chez vous sur le calendrier Sphère ou proposer d'en organiser une.

Une personne ou une organisation peut tenir une consultation avec ses partenaires, son personnel et les parties prenantes (une boîte à outils des consultations est disponible sur le site web de Sphère). Merci de communiquer la tenue de votre consultation par le biais du calendrier Sphère.


Print this page
RSS A A A

Souscrivez au bulletin d’information Sphère