Nouvelles lignes directrices concernant les standards Sphère en milieu urbain

27 December 2016 | Sphere Project

Utiliser les standards Sphère en milieu urbain, la plus récente publication de la série « À la découverte de Sphère », vient combler une lacune dans les lignes directrices existantes concernant la mise en œuvre des normes humanitaires dans différents contextes. Ce nouveau guide est disponible en français, anglais et espagnol.

Cela fait longtemps que l'application des normes humanitaires dans les situations urbaines constitue un défi. Ce guide propose des lignes directrices pratiques pour y parvenir et cherche à déterminer la meilleure manière d'intégrer les besoins des contextes urbains dans la prochaine édition du manuel Sphère.

Utiliser les standards Sphère en milieu urbainL'élaboration d'Utiliser les standards Sphère en milieu urbain a été impulsée par deux prises de conscience : (a) l'intervention humanitaire dans les situations urbaines est considérablement différente de celle menée dans les zones rurales ; (b) le nombre et l'échelle des interventions humanitaires en milieu urbain continueront de s'accroître à mesure qu'une majorité croissante de la population du monde choisira de vivre dans les petites et grandes villes.

Cette publication comporte deux parties, qui traitent toutes deux de la contextualisation des standards humanitaires dans les situations urbaines :

  • Une partie narrative englobant de nombreuses études de cas portant sur divers contextes urbains et manières d'adapter les standards Sphère. 
  • Une liste de contrôle orientant les praticiens dans leur choix de standards et dans l'adaptation aux indicateurs et actions associés

Ce nouveau guide est disponible en français, anglais et espagnol. Une version arabe sera prête dans les semaines à venir.

L'élaboration d'Utiliser les standards Sphère en milieu urbain a été appuyée par un groupe consultatif composé de praticiens expérimentés qui ont fourni la plupart des études de cas.

Les principaux publics auxquels s'adresse le guide sont les professionnels qui travaillent dans le domaine de l'évaluation des risques, de la conception des programmes et de la gestion des interventions humanitaires. Il peut par ailleurs être utile pour un éventail plus large d'acteurs, y compris les responsables du gouvernement et les membres du personnel humanitaire qui sont confrontés pour la première fois à une crise humanitaire en milieu urbain.

Une version préliminaire pilote d'Utiliser les standards Sphère en milieu urbain a été révisée à la lumière des commentaires reçus et des mises à l'épreuve sur le terrain. Ce guide a été piloté durant le premier trimestre de 2016.

Le guide fait partie de « À la découverte de Sphère », une série portant sur la manière d'appliquer dans la pratique l'approche de Sphère axée sur les personnes dans les programmes humanitaires. Cette série traite des standards Sphère dans des situations précises dans l'ensemble du cycle de projet, y compris l'évaluation préliminaire des besoins, la programmation, le suivi et l'évaluation finale.


Print this page
RSS A A A

Souscrivez au bulletin d’information Sphère