La Norme humanitaire fondamentale est désormais livrée avec le Manuel Sphère

06 December 2016 | Sphere Project

Un nouveau pas vient d'être franchi en vue d'inclure la Norme humanitaire fondamentale (CHS) dans le Manuel Sphère: toute commande du Manuel comprend désormais l'expédition gratuite de la Norme Humanitaire fondamentale.

En effet, depuis le 1er septembre, toute commande de la version anglaise du Manuel Sphère donne également droit à l'envoi d'un dossier CHS contenant les neuf engagements, les notes d'orientation et les indicateurs, ainsi qu'un livret qui permet aux praticiens de naviguer entre la Norme humanitaire fondamentale et les standards essentiels de Sphère.

Norme volontaire, la CHS décrit les éléments essentiels d'une intervention humanitaire redevable, de haute qualité et basée sur des principes. Elle sera totalement intégrée au Manuel Sphère lors de la révision de ce dernier en 2017.

La Norme humanitaire fondamentale a pour objet d'être utilisée conjointement avec la Charte humanitaire, les standards minimums sectoriels de Sphère et les Principes de protection. Ensemble, ces documents fournissent un cadre exhaustif qui vient renforcer la qualité, l'efficacité et la redevabilité des interventions humanitaires.

La CHS est le fruit du travail collaboratif du Groupe URD (Urgence, Réhabilitation, Développement), du Partenariat pour la redevabilité humanitaire (HAP), de People In Aid et du Projet Sphère.

La Norme humanitaire fondamentale s'appuie sur les standards essentiels du Manuel Sphère, la norme HAP 2010, le Code de bonne pratique de People In Aid et les termes de référence de la méthode COMPAS Qualité élaborée par le Groupe URD, qu'elle remplace.


Print this page
RSS A A A

Souscrivez au bulletin d’information Sphère