Nouveau : Le Manuel Sphère en ukrainien

10 October 2016 | Sphere Project

La version ukrainienne de l'édition de 2011 du Manuel Sphère vient de paraître. Grâce à ce dernier ajout, le Manuel est désormais disponible en 29 langues.

La traduction du Manuel a été réalisée par la Fondation Rev. Marian et Dr. Roman Curkowskyj. Créée en 1990 à Toronto, au Canada, la Fondation apporte son soutien à l'avancement de l'éducation, notamment par le biais de la publication d'ouvrages en langue ukrainienne.

« La Fondation Curkowskyj fait don d'ouvrages à des institutions éducatives, offre des bourses et accorde des subventions à la publication », explique sa co-directrice Danielle Stodilka. « Nous croyons que cette version du Manuel Sphère représentera une importante contribution pour la communauté humanitaire du pays. »

Le conflit armé qui a débuté en avril 2014 dans l'Est de l'Ukraine s'est intensifié au début de l'année 2015, causant encore davantage de victimes civiles, de souffrances et de déplacements massifs, tant dans des zones rurales que dans? des zones urbaines très fortement peuplées. Quelque 3,1 millions de personnes ont, de ce fait, besoin d'assistance humanitaire.

« Les conflits dans le monde sont si nombreux que l'on n'entend presque plus parler de la crise humanitaire qui sévit en Ukraine », déclare le coordinateur humanitaire national Neal Walker. Et ceci « malgré l'arrivée imminente de l'hiver, les constantes pertes humaines civiles et les difficultés croissantes » pour la population touchée par ce conflit.

Selon Walker, la société civile a réagi en faisant preuve de « volontariat et de solidarité citoyenne », mais « les personnes dans le besoin et les volontaires sont tous traumatisés, cassés et à bout de ressources ». Le Plan de réponse humanitaire 2016 vise à atteindre 2,5 millions de personnes dans le besoin. Sa mise en œuvre requiert des fonds à hauteur de 298 millions USD et l'implication de 147 agences humanitaires.

« Cette nouvelle traduction du Manuel Sphère, qui rassemble une série de standards humanitaires acceptés et respectés à l'échelle mondiale, contribuera à garantir que les travailleurs humanitaires et les organisations d'aide basés dans les communautés ukrainophones aient accès à des outils, des ressources et des documents d'orientation qui leur permettent d'apporter une assistance à la fois efficace, opportune et adaptée », commente Timothy Cohen de Charter4Change (Charte pour le Changement).

Créée au lendemain du Sommet humanitaire mondial, Charter4Change est une initiative d'ONG nationales et internationales qui vise à modifier le fonctionnement du système humanitaire afin que davantage d'interventions soient menées localement.

« Le Manuel Sphère en ukrainien permettra aux acteurs humanitaires concernés de se l'approprier et de s'impliquer dans la planification et la prestation de l'intervention humanitaire au sein de leurs propres communautés », ajoute Cohen.

Il existe actuellement des versions du manuel Sphère en 29 langues, disponibles sous forme de fichiers PDF téléchargeables gratuitement à partir du site Internet de Sphère. Nombre d'entre elles peuvent être commandées en version papier auprès de leurs éditeurs.

Les versions en anglais, espagnol, français et russe du manuel existent également sous forme de livre numérique.

Les versions en anglais, arabe, espagnol et français sont disponibles sur le micro-site Internet ManuelSphere.org


Print this page
RSS A A A

Souscrivez au bulletin d’information Sphère