Révision du manuel Sphère : prochaines étapes

13 July 2017 | Sphere Project

La révision en cours est très probablement la plus participative de l'histoire du manuel Sphère. Après 10 semaines de consultations ouvertes et publiques sur la première ébauche de révision, l'équipe de rédaction se met au travail pour que la seconde soit prête au mois d'octobre prochain.

Plus de 600 praticien-ne-s humanitaires de plus de 80 pays ont déjà apporté leurs contributions au processus de révision par l'intermédiaire des consultations et sondages en ligne qui viennent d'être clos. L'ébauche a été téléchargée depuis plus de 100 pays, et plus de 2 500 commentaires individuels ont été transmis à l'équipe de révision.

En plus de ces apports, 75 consultations en personne ont été organisées dans 41 pays d'Afrique, des Amériques, d'Asie, d'Australie, d'Europe et du Moyen-Orient. Les rapports et recommandations issus de ces consultations viennent également contribuer au processus de révision, et enrichir la seconde ébauche qui va maintenant être préparée.

« Cette révision sera sûrement la plus participative de l'histoire du manuel Sphère », déclare Christine Knudsen, directrice exécutive de Sphère. « Nous sommes très satisfait-e-s du large intérêt suscité par cette première ébauche et le processus de consultation », ajoute-t-elle.

« Les apports de centaines de praticien-ne-s du monde entier nous aideront à nous assurer que la nouvelle édition révisée du manuel reflète les pratiques et expériences propres à des contextes opérationnels très différents. »

La première ébauche de la prochaine version des standards de Sphère était disponible en anglais, et les contributions pouvaient être transmises en arabe, espagnol et français également. Publiée le 21 avril, l'ébauche a pu être téléchargée et commentée pendant 10 semaines entières.

Les auteur-e-s principaux-ales et les équipes de rédaction vont maintenant se baser sur les apports recueillis en ligne et lors des consultations en personne pour élaborer la seconde ébauche du manuel révisé, qui sera disponible en ligne pour étude et validation au mois d'octobre prochain.

« Nous reviendrons vers la communauté humanitaire du monde entier à l'automne, pour partager avec elle le texte révisé à partir de ses commentaires », précise Mme Knudsen.

« Nous attendons des praticien-ne-s qu'ils et elles nous aident à valider le manuel avant sa publication l'an prochain. Cette étape est essentielle, afin de nous assurer que nous proposions la meilleure compilation possible des pratiques mondiales et standards minimums de l'aide humanitaire. »

La première ébauche a commencé à remanier les standards, passant d'un format basé sur un texte dense à un style en tableaux, plus aéré, desquels des indicateurs, seuils et objectifs sont tirés. Cette nouvelle présentation incite les lecteur-trice-s à garder le contexte à l'esprit au cours de la lecture.

La mise en place d'une terminologie commune permet, en outre, d'assurer une meilleure cohérence entre les différents chapitres. Les thèmes moteurs des prochaines interventions humanitaires - tels que les programmes de transferts monétaires, l'intervention en milieux urbains ou les questions d'ordre environnemental - ont été regroupés et sont intégrés à l'ensemble des chapitres.

Le manuel dispose désormais également d'une introduction plus étoffée, et la démarche de la contextualisation des standards est décrite et encouragée.

La première ébauche du manuel révisé est toujours en ligne, pour consultation uniquement.

La prochaine édition du manuel Sphère sera publiée au cours du deuxième trimestre de 2018.

Print this page
RSS A A A

Souscrivez au bulletin d’information Sphère